Toujours un gros décalage entre l’offre et la demande sur le marché grande taille en France

La France, pays de la mode est toujours en retard en ce qui concerne les grandes tailles. A l’heure actuelle, les femmes qui font un 44 ou plus ont bien du mal à trouver des vêtements en boutiques. Elles sont bien souvent obligées de faire leurs achats en ligne sur des boutiques étrangères. Pourtant, elles sont près de 45 % à faire au moins du 44. Et ce chiffre devrait continuer à progresser alors que la courbe d’obésité ne cesse de grandir et que la corpulence moyenne progresse toujours plus rapidement d’année en année.

Les grandes tailles toujours ignorées

Il suffit de regarder les défilés des grandes maisons françaises pour constater que les grandes tailles sont généralement ignorées. Les créateurs en sont encore à s’intéresser essentiellement aux tailles allant du 32 au 38.

Dans les boutiques il est très difficile de trouver une taille au-delà du 42. Il faut dire que contrairement aux Etats-Unis, le surpoids est un sujet tabou en France que l’on évoque rarement. On observe même une discrimination au niveau du marché de l’emploi. Les femmes obèses au chômage déclarent être 8 fois plus victimes de discrimination que les femmes de taille normale au chômage.

60 % des femmes font un 42 et plus

Ce qui est étonnant lorsque l’on observe cette offre restreinte, c’est qu’elle ne correspond vraiment pas à la demande. Déjà en 2004, la taille 44 représentait 13,57 % de la population. Et les tailles 44 et plus représentaient déjà plus de 40 % des femmes. Bien que l’on n’ait pas un chiffre précis, aujourd’hui on estime qu’environ 60 % des femmes font au moins du 42. Près de 45 % font au moins du 44 et elles sont environ 30 % à faire du 46 ou plus.

Autrement dit, en ne proposant pas une offre grande taille suffisante, les grandes marques de prêt-à-porter françaises excluent quasiment la moitié des femmes françaises.

Achats internet

Pour le moment le meilleur moyen pour acheter des vêtements grande taille est de se rendre sur internet. Plus précisément, il faut aller sur des boutiques en ligne étrangères. On pense notamment à des marques comme Asos, Dorothy Perkins, H&M… Si acheter en ligne ne pose pas vraiment de problème en soi, il n’est pas possible d’essayer les vêtements. La seule solution consiste à retourner le vêtement si celui-ci ne convient pas.

Il existe également quelques créateurs français qui proposent des grandes tailles : Jiuly, Courbes & Co, Pauline et Julie, Chiffons de Paris… Cependant, si vous n’habitez pas dans une grande ville, vous aurez beaucoup de difficultés à trouver des vêtements grande taille tendance.

Les choses vont changer

Ce qui est étonnant c’est que tôt ou tard les créateurs et les maisons françaises vont bien être dans l’obligation de proposer des grandes tailles. Si la corpulence moyenne continue de progresser, il risque d’y avoir plus de femmes portant du 44 ou plus que les autres.

En plus, les marques françaises ne vont certainement pas laisser le monopole de ce marché à des marques étrangères. Dans tous les cas il devient de plus en plus pressant de proposer une véritable offre grade taille avec des créations identiques aux autres tailles, et bénéficiant de la même qualité et des mêmes finitions.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *