Depuis le début de l’année, Mattel, l’inventeur de la poupée Barbie, ne commercialise plus uniquement les Barbie filiformes. La maison des jouets a décidé de produire aussi des poupées avec des silhouettes rondes, grandes et petites. Dans la gamme de poupées rondes, qui sortira prochainement, il y aura une poupée à l’effigie d’Ashley Graham, la mannequin grande taille.
Une poupée avec de grandes mensurations
Dans son enfance, Ashley Graham s’amusait avec des Barbie de l’une de ses tantes. Ces modèles d’antan sont reconnus pour leurs mensurations « parfaites ». Ashley, qui à l’époque était déjà ronde ne pouvait pas se projeter complètement dans le personnage de Barbie, qui n’existait que dans une version mince. Avec ce nouveau projet de Mattel, la mannequin de taille 46 ainsi que toutes les petites filles rondes pourront enfin se reconnaître en Barbie. En effet, la prochaine poupée Barbie sera inspirée de la silhouette d’Ashley Graham. Cette dernière a même demandé à ce que les cuisses de la poupée se collent et que le jouet ait de la cellulite. La Barbie d’Ashley Graham n’aura finalement pas de cellulite pour des raisons techniques.
La Barbie Ashley Graham pour « Bouger les lignes »
La barbie à l’effigie de la première modèle ronde figurera dans la collection capsule « Sheroes » de Mattel ». Cette nouvelle gamme de poupées Barbie met à l’honneur des héroïnes féminines faisant « bouger les lignes ». Outre Ashley Graham, la collection contiendra aussi d’autres personnalités telles que la danseuse afro-américaine Misty Copeland et Ava DuVernay, une réalisatrice.
Pour que chaque fille accepte son corps
Pour Mattel, la mannequin grande taille a réussi à contrer les discussions autour des normes corporelles. Ce message s’adressant aux jeunes filles est pour le fabricant d’une grande importance. En effet, il véhicule l’acceptation de soi, de son corps. Mattel, qui de son côté, n’avait produit jusqu’alors que des poupées stéréotypées ne s’est pourtant investi dans des poupées de grandes mensurations qu’au début de l’année. L’année dernière, le fabricant critiqué depuis pas mal d’années pour ses poupées surréalistes, avait lancé une collection de Barbie avec des peaux et styles capillaires différents.
Un changement forcé ?
Derrière, ce lifting des poupées Mattel se cache toutefois plusieurs raisons. Le principal motif est la chute des ventes des Barbie depuis plusieurs années déjà. En 2015, le chiffre d’affaires du fabricant a chuté en dessous du milliard de dollars. De plus, Mattel fut devancé par le constructeur de jouets danois, Lego, qui est désormais le numéro 1 des jouets. Cette situation avait même au limogeage du président de la société. Depuis l’année dernière, Mattel innove en promouvant d’autres types de poupées. Il y a eu notamment la Barbie connectée, qui malheureusement fut jugée trop dangereuse, ce qui a conduit à l’échec de la commercialisation de la poupée intelligente. Bref, le créateur de Barbie a encore du chemin à faire pour espérer un jour remonté la pente.
Selon vous, les prochaines poupées Ashley Graham de Mattel connaîtront-elles le succès ou au contraire tomberont aussi rapidement dans l’oubli ?
Laisser un commentaire