Connaissez-vous le mouvement #InMySkinIWin ?

Lentement mais sûrement, les mentalités sont en train de changer dans l’univers de la mode. On observe de plus en plus de mannequins plus proches morphologiquement de la majorité des femmes, et plus atypiques. Certains n’hésitent pas à faire des défilés des mannequins au physique peu ordinaire. Pour le moment, ce sont généralement les mêmes créateurs et les mêmes marques qui osent sortir des sentiers battus. Cependant, on peut espérer que les autres s’en inspirent. Récemment le mannequin homme qui est lui-même albinos, a lancé le mouvement #InMySkinIWin qui encourage la diversité.

S’éloigner des standards

L’objectif du mouvement #InMySkinIWin, littéralement « Dans ma peau je gagne », est de mettre en avant la diversité. Shaun Ross veut ainsi encourager l’univers de la mode à s’éloigner des standards, c’est-à-dire des mannequins filiformes. Lui-même atteint d’albinisme, Shaun veut donc donner une autre image de la mode et de la beauté. Mieux, son mouvement casse la pensée d’une beauté qui serait unique en affirmant que tout le monde a quelque chose de beau. Ce n’est pas parce que l’on ne ressemble pas à la majorité que l’on ne doit pas être fier de son physique et de qui l’on est.

in_my_skin_i_win_Przechwytywanie5

Des milliers de photos sur Instagram

Via la page Instagram #InMySkinIWin, les internautes qui se sentent physiquement différents peuvent poster une photo d’eux. Le but étant que chacun s’accepte comme il est, même s’il ne correspond pas aux standards. Cette page Instagram regroupe déjà plus de 15 000 photos de personne ou de textes qui souhaitent encourager le mouvement. On peut notamment y découvrir des albinos, des personnes grande taille, d’autres atteintes de vitiligo qui se caractérise par des taches blanches sur la peau, etc.

Le nombre de publications ne cesse d’augmenter jour après jour et c’est une excellente nouvelle pour tous ceux et celles qui n’ont pas confiance en eux du fait d’un physique « trop » différent.

Quelques exemples de mannequins atypiques

Le monde de la mode comprend de plus en plus de mannequins ayant une particularité physique inhabituelle si l’on s’en tient au standard de beauté. On pense notamment aux mannequins grande taille tel que Ashley Graham, Candice Huffine, Stefania Ferrario, Jennie Runk, Tara Lynn et bien d’autres. On trouve également de plus en plus de mannequins albinos : Shaun Ross, Thando Hopa, Refilwe Modiselle, Stephen Thompson, Connie Chiu, Jewell Jeffrey, Diandra Forrest, Sanele Junior Xaba.

On pense également à des mannequins comme Winnie Harlow atteinte de vitiligo, Joan Didion mannequin de plus de 80 ans, Jillian Mercado qui a une atrophie musculaire, Jamie Brewer qui est trisomique, Aimee Mullins amputée des deux mollets… Tous ces mannequins restent encore des exceptions, mais il était impensable de les voir défiler il y a encore quelques décennies. Il faut encourager ces changements qui, on l’espère, aboutiront à un monde de la mode moins standardisé et plus hétéroclite. Il reste encore de nombreuses mentalités à changer, notamment au niveau de certaines marques et de certains couturiers trop conservateurs. C’est en changement l’image de la mode que l’on pourra changer les mentalités des populations et stopper le rejet que subissent certains à cause de leur physique atypique.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *