L’obésité est une des maladies des temps modernes. Telle une épidémie, elle se propage de pays en pays depuis des années, rendant une importante partie de la population plus lourde qu’elle ne devrait l’être. Les causes de l’obésité peuvent être multiples.
Souvent, ce sont plusieurs facteurs cumulés qui conduisent la personne à devenir obèse. Quels sont les principaux facteurs d’obésité ?
- La génétique
Le facteur génétique peut être l’une des causes de l’obésité. En effet, selon les statistiques 70% des personnes atteintes d’obésité ont au moins un de leurs proches affectés par la même maladie.
Des anomalies génétiques peuvent entraîner la réduction des dépenses du corps ainsi qu’une répartition particulière de la masse grasse. Le facteur génétique n’est cependant pas suffisant en lui-même pour causer l’obésité puisque la malbouffe joue un rôle majeur.
- Les habitudes alimentaires
Une mauvaise alimentation avec un excès d’apport calorique est un facteur qui peut causer l’obésité. Ajoutez à cela les troubles du comportement alimentaire comme la boulimie et cela peut conduire au surpoids et à l’obésité.
- Le trouble de la prise alimentaire
Les neurotransmetteurs sont impliqués dans l’équilibrage de la prise alimentaire. Certaines de ces molécules stimulent cette prise, d’autres la désorganisent. Ils peuvent ainsi causer des troubles alimentaires qui conduisent à l’obésité.
- Le manque d’activité physique
Une trop grande sédentarité ainsi que l’insuffisance des exercices physiques causent une baisse importante des dépenses énergétiques. Cela provoque à son tour un déséquilibre au niveau des apports alimentaires ainsi que des dépenses.
- Les facteurs psychologiques
Quand le corps est soumis à un stress intense ou encore à un état de panique et de grande détresse, une des réactions de la majorité des gens est de compenser par quelque chose, généralement de la nourriture. Et très souvent ; il s’agit d’aliments très caloriques.
- Le manque de sommeil
Le manque de sommeil est également un facteur qui peut conduire une personne à devenir obèse. En effet, si vous dormez moins de 5 heures quotidiennement, les risques de surpoids et d’obésité s’élèvent à 60%.
Or, les adultes dorment moins de six heures par nuit et les adolescents moins de huit heures. Il est bon de savoir que chaque heure de sommeil fait baisser ce risque de 9%.
Laisser un commentaire